Gestion du stress, des émotions pour Petits et Grands


Le stress étant une réaction  normale de notre organisme, face à un agresseur ou agent agresseur qu’il soit agréable ou désagréable, d’ordre physique, physiologique et sensoriel.

En ce sens, le stress est une partie de nous, présent en chacun de nous, dès notre conception.

Enfant, comme Adulte, tout événement de notre vie peut-être vecteur d’un stress.

Nous pouvons donc voir notre stress et plus particulièrement, la gestion de notre stress, comme un apprentissage, nécessaire à notre bien-être, notre équilibre physique, physiologique, sensoriel.

Un apprentissage pour accueillir et apprivoiser notre stress, pour nous en faire un ami, source d’émulation positive, plutôt qu’un ennemi, inhibiteur de toute actions, comme de réactions disproportionnés, une incapacité à vivre l’instant présent.

Pour faciliter l’apprentissage de notre gestion du stress, la cohérence cardiaque est un outil d’aide pour accueillir, apprivoiser nos émotions.

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress facile à utiliser et à mettre en œuvre pour petits et grands.

La  cohérence cardiaque peut se pratiquer en tout lieux  et permet en quelques minutes, d’apaiser nos peurs, d’accueillir et d’apprivoiser nos émotions, de libérer nos tensions, , de retrouver calme et sérénité, nous recentrer, nous concentrer, après avoir subi un ou des agents stresseurs et stressants, par la régulation de notre système nerveux.

La régulation de notre système nerveux permet de lâcher-prise, retrouver notre clarté d’esprit, notre énergie, pour agir et non réagir, créer et prendre décision(s), fidèles à nous-mêmes et nos besoins.

La cohérence cardiaque est une opportunité pour revenir à l’instant présent et à nous-même, à nos capacités et ressources intrinsèques à la personne que nous sommes.

Je vous partage un article sur l’expérience de l’apprentissage de la cohérence cardiaque à l’école et ses bienfaits, pour nos enfants.

Respirer, se concentrer et ralentir son rythme cardiaque. Cette méthode veut déstresser nos écoliers.

La cohérence cardiaque est un outil d’accompagnement à proposer à nos enfants. Nous pouvons leur faire découvrir, leur apprendre à l’utiliser en autonomie, tout en la pratiquant pour nous-mêmes, en solo ou avec eux-mêmes.

Dans les relations comme les moments perçus comme difficiles, la cohérence cardiaque est une solution pour maintenir ou retrouver une communication bienveillante, respectueuse de soi, de notre environnement.

Si le stress fait partie intégrante de nous, son intensité et les émotions associées dépendent de notre capacité à l’accueillir, l’apprivoiser, le gérer en fonction de notre vécu, notre environnement.

Quand le stress devient notre pire ennemi, un accompagnement est parfois salutaire pour en comprendre l’origine et faire de notre stress une émulation positive. La cohérence cardiaque devient alors un support à la transformation de nos expériences en opportunité d’évolution, bienfaitrice pour soi


Outils d’aide :

Méthode facile et agréable de cohérence cardiaque

Se procurer l’outil d’aide

Gérer et entreprendre avec succès

Lire l’article

Mieux apprivoiser nos émotions

Lire l’article

Apprivoiser nos peurs

Lire l’article

Gestion du temps – Un art de vivre

Lire l’article

Lacher-prise : Pourquoi ? Comment ?

Lire l’article

Chroniques « Changer son regard » : Apprivoiser son stress

Ecouter/Lire

Thématiques de vie pour sereinement mieux se connaître, se sentir à sa place, ouvrir le dialogue avec ses enfants pour les accompagner,  dans leurs apprentissages, l’ouverture à la communication bienveillante et respectueuse, au plus près de leur personnalité.

Se procurer l’outil d’aide

 


Article rédigé, publié et partagé par Virginie Lefranc (le 28/02/2019)
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

 

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>