Favoriser endormissement et sommeil


Favoriser son endormissement

Le stress et le sommeil sont intimement liés. Lorsque nous sommes plus fatigués, nous sommes plus irritables, plus moroses. Nos émotions sont exacerbées.

Favoriser son endormissement et un sommeil réparateur, c’est possible

Toute action part de soi. En modifiant certains de nos comportements, habitudes, nos pensées nous pouvons être l’acteur de nuits réparatrices, source de bien-être, de créativité pour avec succès et réussite atteindre nos objectifs journaliers, pour notre épanouissement personnel et professionnel.

Pour nous libérer de notre stress et avoir une bonne fatigue, propice à un sommeil récupérateur l’activité physique est recommandée.

La marche, le vélo sont excellents pour notre santé et peuvent être pratiqués, tout au long de la journée pour aller chercher notre pain, nos enfants à l’école, nous rendre à notre travail… Pour celles qui ont des escaliers, consacrer dix minutes par jour à les monter et les descendre est un excellent exercice physique, en sus de nous créer une bonne fatigue y compris les jours de pluie.

En fin de journée, de retour à la maison, éviter de nous détendre en consommant un café ou un thé. Ces deux boissons sont stimulantes et peuvent être associées à des difficultés d’endormissement ou de réveil fractionné.

Pour les fumeuses, fumeurs, diminuer notre consommation de cigarettes en fin de journée est également salutaire.

Privilégier notre repas du midi pour dîner léger. Trop manger le soir entraîne une digestion lente et difficile, surtout en position allongée. En soirée, une alimentation riche, favorise l’énervement, tout comme la consommation d’alcool qui peut provoquer, également des ronflements ou des apnées du sommeil. Ces situations créent un sommeil léger, donc peu propice à la récupération.

Eviter de travailler ou de regarder nos messages sur notre ordinateur, tard, le soir. L’attention demandée sollicite notre organisme à rester éveillé et l’éclairage reçu n’est pas en adéquation avec l’éclairage propice à l’endormissement.

Favoriser au maximum en soirée, une lumière douce, des activités calmes et apaisantes, une atmosphère sombre par la fermeture de volets ou de rideaux, dans notre pièce à coucher.

Bailler, nous sentir fatigué(e) et vouloir continuer nos activés font lutter notre organisme contre le sommeil et génèrent au moment du coucher une impossibilité à nous endormir.

Ecouter nos premiers signaux, arrêter nos activités sont propices à un meilleur sommeil.

Si nous rencontrons des difficultés à nous apaiser, au moment de notre coucher, prendre quelques instants pour nous concentrer sur notre respiration. En visualisation  inspirer de l’air neuf, expirer nos soucis de la journée.

Visualiser de belles images apaisantes pour nous, un lieu où nous nous sentons bien, une situation heureuse pour nous.

Nos pensées du soir conditionnent notre moral et énergie du lendemain. Nous endormir sur trois choses positives de la journée écoulée permet de nous réveiller, plus positivement.

Nos soucis sont toujours présents. Nous dire que, présentement, dans votre lit, vous êtes dans l’impossibilité d’agir, alors pourquoi nous priver de sommeil. Nous centrer sur l’instant présent. Si nous dormons, nous aurons de l’énergie pour nous mettre dans l’action, le lendemain.

Et surtout penser que nous réveiller en pleine forme permet de reprendre nos activités avec sérénité, paix et harmonie.

 

Outils d’aide :

Mieux dormir permet de mieux gérer les situations, évite l’irritabilité, les difficultés de concentration, d’agir au lieu de réagir et/ou subir, de s’épanouir personnellement et professionnel.

Se procurer l’outil d’aide

L’insomnie apparaît lorsque la quantité et la qualité du sommeil diminuent. Le stress, l’anxiété, une mauvaise alimentation, une absence d’activité physique, un environnement bruyant… sont des facteurs à l’origine de l’insomnie surtout si ces facteurs sont présents, dans la durée.

Une hygiène de vie associée à des pensées positives, une détente au moment du coucher est un atout pour vaincre l’insomnie.

Se procurer l’outil d’aide

Après une journée stressante, se coucher et s’endormir est parfois difficile.

Se relaxer, se détendre avec une musique évoquant la nature favorise le lâcher prise, facilite l’endormissement.

Se procurer l’outil d’aide

Se relaxer, au moment du coucher conduit progressivement au sommeil profon

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise, éviter les insomnies et améliorer la qualité de son sommeil

Se procurer l’outil d’aide

Stress et sommeil

Lire l’article

Conscientiser sa douche pour une belle journée

Lire l’article

Chronique « Changer son regard » : L’angoisse

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : L’inquiétude

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Apprivoiser son stress

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La gratitude, le merci

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Le bonheur – Etre heureux

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Rêver et créer

Ecouter/Lire

 

Article rédigé par Virginie Lefranc. Publié, le 18/04/2016, par le Journal des Femmes, mis à jour le 26/03/2018
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>