Accompagner ses enfants au rythme scolaire


 

La rentrée des classées c’est reprendre un rythme, des habitudes lâchées/oubliées pendant les vacances.

En tant que parent, nous avons, bien souvent, tout comme notre enfant, des inquiétudes, interrogations (est-ce que tout va bien se passer… ?).

Nos enfants, même sereins et contents de retrouver leurs camarades, d’acquérir de nouvelles connaissances sont comme tout individu confrontés à l’inconnu (nouvelle classe, maîtresse, école…)

Pour accompagner notre enfant, à retrouver son rythme, réaliser avec lui un planning de rentrée (jours d’école, activités extrascolaires, moments familiaux, entre copains, tâches à réaliser…).

Cet outil lui permet, comme pour nous Parents, de le préparer à son rythme, de lui donner une vision claire de son emploi du temps et de le responsabiliser.

Le sommeil est important pour l’enfant.

Sur ce planning, noter l’heure du coucher.

Evoquer avec lui, les avantages d’être en forme le lendemain. Réveil moins difficile, meilleure concentration, meilleure humeur pour lui et aussi pour son entourage, plus d’envie et de disponibilités pour ses activités préférés.

Nous positionner en référent, lui dire que ce qui est valable pour lui est valable également pour nous, lorsque nous sommes fatigués, nous sommes aussi moins efficaces, de moins bonne humeur.

L’enfant partage ainsi les intérêts d’aller se coucher et le vit ainsi moins comme une contrainte.

Lire une histoire à l’enfant, favorise le coucher, apaise et facilite le sommeil.

Dans la mesure du possible, il est important pour l’enfant, comme pour l’adulte, de manger à heures régulières.

Noter sur le planning, les jours de cantine et les jours de repas à la maison.

Valoriser les jours de cantine en évoquant avec lui l’avantage de manger à la cantine. Par exemple, c’est un moment où il peut jouer avec ses copains, ses camarades.

Le dîner est l’occasion de nous retrouver, en famille et d’échanger sur la journée écoulée. C’est un moment propice au dialogue. Nous réunir pour ce repas est bienfaiteur.

Si notre enfant éprouve des difficultés, liées au changement, à la reprise du rythme, lui proposer des activités favorisant le calme et la détente, mais aussi des activités comme un tour de vélo, un pique-nique improvisé, une sortie imprévue.

Nous permettons ainsi à notre enfant de lâcher ses tensions et de focaliser son attention sur du positif et du bien-être.

Lorsque nous dialoguons avec notre enfant, sur ce qu’il vit, ce qu’il ressent, amorcer toujours notre réponse par le fait que nous le comprenons et ensuite lui apporter notre réponse avec nos arguments.

L’enfant est ainsi entendu, se sent et se sait écouté. Il n’hésitera pas ultérieurement à nous faire part de ses difficultés.

Faire participer nos enfants  aux décisions à prendre, aux pistes d’amélioration à envisager, nous leur permettons de les responsabiliser dans leurs apprentissages, leur expériences et contribuons ainsi à leur bien-être, leur épanouissement, tout comme au nôtre, dans le respect de soi et de ceux qui les et nous entourent.

Outils d’aide :

Petits et grands focaliser son attention, se concentrer dans les moments de ressourcements, de détente, comme dans les moments de travail, pour réussir dans ses apprentissages

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Petits et grands être plus attentif, se concentrer pour aller à l’essentiel, être plus performant dans ses apprentissages, son travail.

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Petits et grands apaiser mental, corps pour mieux se concentrer, être dans l’écoute, pour réussir, s’accomplir

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Contes pour enfants pour les accompagner les enfants dans leur apprentissage

Se procurer le tome 1

Se procurer le tome 2

Lecture composée de questions/réponses, destinée aux enfants pour découvrir leur cadre de vie scolaire et mieux l’appréhender

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Article rédigé par Virginie Lefranc. Publié, le 25/08/2016, par le Journal des Femmes mis à jour le 2/09/2019
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
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