Stress – Témoignages et explications sur le burn-out


Photo stress interview
Stress. Témoignages et informations sur le burn-out. Emission Toute une histoire « Burn-out – ils ont craqués »

Burn-out :

Le burn-out fait suite à une succession de situations vécues par « automatisme », un sentiment d’obligation, de devoir faire, paraître. Il peut apparaître, dans le temps ou suite à un événement particulier que nous appelons déclencheur ou en lien avec ce que nous appelons « crise existentielle ». Dans tous les cas, le burn-out est en lien avec la perte de nos repères, l’écroulement de nos croyances, des dualités internes qui surgissent dans une phase d’épuisement nous empêchant de mettre en place des stratégies d’adaptation sur les plans physiques, psychologique et organisationnel. Le burn-out est en lien avec la perte de sens.

 

One comment on “Stress – Témoignages et explications sur le burn-out

  • ferdinand jean-paul says:

    la fatigue sans être visible…
    première alerte : embouteillage à coté de paris.. deux heures de « pousses pousses ».. sortie juvisy.. pose dans la voiture.. bureau prévenu.. réveil 4h après…
    deuxième alerte : rdv à blois chez un client connu.. tourné pendant 1h sans trouver le chemin…
    pose .. hotel pris sur place… chambre prise.. réveil le lendemain matin lourd pas très bien..
    troisième alerte: moi qui adore mes enfants ! je les vois et aucun prénom n’arrive.. « chéri comment vas mon ou ma chéri?…
    quatrième alerte : anniversaires d’amis « triple anniversaire » : je les vois aucun prénom ne vient…
    et impossible de respirer après quelques danses (alors que je peux danser pendant 6 à 7h sans fatigue)
    le temps passe et plus de « absence »..
    cinquième alerte : départ pour faire une conférence sur Toulouse, téléphone voiture, arrêt sur le coté… résolution de 5 ou 6 problèmes techniques pour différents clients.. et là redémarrage : control radar Ablis : immobilisation véhicule tél boite + centre = report de conférence.. mais mais là : prise d’un chauffeur pour m’accompagner (assurance société prise à cette effet en cas d’indisposition d’un cadre : cela à marché)
    un mois après je prenais 5 semaines de vacances , cependant la fatigue était là.. mais point d’absence et la joie d’être avec les enfants tout le temps me masquait le tourbillon..
    le temps passe puis quelques 3 ans après, installé à Annecy, les enfants rentré sur paris, je me réveil à 7h comme tous les lundi pour être à l’écoutes des compagnons du tour sur des pb de chantier…
    là … là… le pepin est lourd , sur un produit dont j’avais retiré ma signature de validation de destination et fiabilité : 22 pièces à substituer : coût 1500E la pièce…
    je préviens le bureau.. fait la commande de correction de tir et je pose la question qui à mis cela en route…
    un collègue : et il y en a 1650 en circulation…
    tremblement des mains, froidure dans le dos…
    je demande le comptable qui gère les congés et je lui dit : » écoute je ne sais pas ce que j’ai je tremble de partout , il me reste des jours de rtt, je prends une semaine…
    il était 8h45 du matin.. Puis on sonne c’est un ami qui voyant ma voiture passe me voir: je ne reconnais pas sa voix.. mais je lui ouvre.. il était 17 h le mardi soit 30h de sommeil…
    et plus de son plus d’image… « gueule de bois me dit il, je te laisse…
    les jour passe… fin de la semaine pas bien je tel à mon médecin qui me connais depuis 20ans : « Jean-Paul là je t’arrête pendant un mois, et tu vas faire des analyses… »
    je vais à paris retrouver ce médecin, on parle tout va bien, analyse tout est béton…
    puis au moment de payer , je bais faire un chèque et là : impossible d’écrire… rien!
    on reprend la consultation , et là on parle de de que j’ai fait durant un mois : rien, strictement rien…
    lever au soleil, coucher à la lune… les courses payer en cartes bleus ‘je me souvenais que des n° de codes ‘ c’est tout…
    là il me dit qu’il faut rentrer me poser :il me colle trois mois d’arrêt pour repos avec autorisation de sorti seulement dans l’après midi…
    constat après consultation : plus de notion informatique (j’ai tout réappris après)plus d’écriture (j’ai réappris à écrire) et plus de lecture(j’ai réappris à lire)
    j’ai eu la chance extrême de rencontrer une Femme médecin psychiatre comportementaliste qui m’a permis de sortir en douceur de ce tourbillon en un peu plus de 18 mois… en tout il m’a fallu prèt de 3 ans…
    un certain 20 mai je retrouvais toutes mes sensations physiques, le 24 mai je savais lire, le 25 juin pour mes 50 ans je signais mon premier chèque… depuis j’apprends encore et toujours comme avant avec une seule différence : la jouissance de vivre en conscience tout!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>