Reconversion professionnelle


Reconversion professionnelle

 

Se reconvertir professionnellement peut vous concerner Tous à un moment de votre vie. Elle peut faire suite à une cessation d’activité, une perte d’emploi, un mal-être dans votre travail, un changement de secteur géographique ou un souhait de changement de vie personnel et professionnel.

Quel que soit la situation à l’origine d’une reconversion professionnelle, celle-ci doit toujours être en réponse à vos besoins. Les besoins sont propres à chaque individu, en fonction de sa personnalité, son vécu, son environnement.

Avoir envie de changer professionnellement et oser se lancer dans l’aventure en est une autre.

Les freins à la reconversion professionnelle sont multiples, face aux peurs qu’elles génèrent et son impact dans votre environnement familial et social.

La reconversion, comme toute orientation professionnelle pour un jeune, est et doit être un choix personnel et non pour satisfaire un Parent, un ami et vous assurer ainsi d’un emploi « alimentaire » qui au fil du temps, peut-être de nouveau source de mal-être associé à de la rancœur.

Avoir plaisir à travailler est essentiel pour réussir. Ressentir de la joie, c’est l’exprimer autour de vous et ainsi vous épanouir professionnellement et personnellement. Le professionnel et le personnel étant parfois intimement liés.

Devenu adulte, vous avez bien souvent oublié ce que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant.

Faire une introspection sur vos plaisirs d’enfant est souvent riche d’enseignement pour votre reconversion professionnelle.

C’est retrouver votre âme d’enfant, source de joie et vous accorder la possibilité de réfléchir si ces activités, ses hobbies, font partie intégrante du passé et/où s’ils sont source de regrets d’avoir du les abandonner et de vous donner la possibilité de voir si celles-ci peuvent être en adéquation avec une activité future.

Ce point est également important pour si vous êtes étudiants, à la recherche d’un métier.

La reconversion professionnelle se mûrit progressivement et se réalise étape par étape.

Comprendre l’origine, le malaise qui amène à vous interroger sur une nouvelle orientation est salutaire pour avoir conscience de ce que vous ne voulez plus. Point important pour définir ce que vous voulez.

Atteindre un objectif, un cap, nécessite de vous connaître vous-même, d’apprendre à découvrir votre nouvel univers professionnel et ses possibilités. C’est une prise de recul pour chaque situation analysée en tenant compte des vents contraires et favorables pour une orientation toujours bénéfique pour vous et ce dans tous les domaines de votre vie (financier, familial, social…)

Vous reconvertir professionnellement vous confronte à vos peurs, vos croyances, source de stress.

Exprimer vos peurs, vos doutes et mettre des mots sur leurs origines est salutaire pour cheminer et concrétiser sa nouvelle activité, épanoui personnellement et professionnellement.

Avoir confiance en vous est nécessaire pour vous libérer du jugement familial, amical, professionnel, sociétal en osant vous affirmer dans vos choix et savoir  vous entourer de quelques personnes bienveillantes pour vous accompagner positivement, dans vos réflexions, interrogations.

La motivation ne peut venir de l’extérieur. La motivation est en lien avec votre attitude, votre enthousiasme, votre intérêt dans l’expression de vos compétences. Elle est gage de persévérance et de volonté pour la concrétisation de vos objectifs.

Vous avez tous du talent. Le talent est toujours en lien avec ce qui est bon et juste pour soi. Reste à le (re) connaître, à l’accepter et à oser l’exprimer, dans le respect de vous et des autres.

Votre savoir être est donc essentiel sur le chemin de votre savoir-faire, pour donner du sens à votre vie et vous épanouir professionnellement et personnellement.

Votre besoin, votre envie de donner une nouvelle orientation à votre activité professionnelle et à votre vie en général, nécessite parfois un accompagnement pour :

Analyser comprendre cette crise, cette expérience qui vous éveille ?

Mieux vous connaître par la connaissance des schémas sur lesquels vous vous êtes construits ?

Comprendre vos mécanismes de fonctionnement et leur impact dans votre vie ?

Analyser vos croyances ? A qui à quoi, êtes-vous fidèle ? Quelles sont vos limites, en fonction de votre personnalité, votre mode d’éducation, votre situation familiale, votre environnement, votre milieu professionnel ?

Quel image avons-vous de vous ? Quelles sont vos ressources, vos compétences, vos valeurs ?

Retrouvez en vous ce qui est porteur d’enthousiasme et de joie ?

Avoir confiance et estime de vous

Vous libérer de votre stress négatif

Etre fidèle à vous-même

Etre bienveillant et respectueux à votre égard dans vos choix et décisions

Communiquer positivement et respectueusement de vous et des autres

Oser être vous

Agir et non plus subir

Donner du sens à votre vie, votre vécu et à votre projet professionnel

Conserver votre motivation, dans les moments de doutes ou de vents contraires pour persévérer et atteindre votre/vos objectif(s)

Maintenir votre équilibre familial, social tout au long de votre reconversion

Réussir votre reconversion pour votre épanouissement professionnel et également personnel, les deux étant parfois intiment liés.

Etre acteur de votre réussite

 

Article rédigé et publié par Virginie Lefranc
Thérapeute, Coach de vie, Consultante
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à la newsletter
Me contacter

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>