Gérer positivement le stress de la rentrée


Gérer positivement le stress de la rentrée

Au retour des vacances, nous pensons souvent à tous les points positifs de cette période de détente et percevons l rentrée, comme la fin de la détente, des bonheurs ressentis. La rentrée réalisée, les vacances paraissent bien loin.

Comment nous libérer de la nostalgie des vacances passées et aborder positivement notre rentrée ?

Percevoir la rentrée comme une ouverture sur le neuf, le nouveau où nous avons la possibilité de savourer le moment présent et voir les points positifs de notre vie.

Quelques exemples :

Nous avons vécu entouré de familles, d’amis, chez nous ou en villégiature.

La rentrée est l’occasion de retrouver notre intimité, notre foyer, notre rythme.

Nous sommes partis seuls ou en famille, la rentrée est l’occasion de retrouver nos proches, nos amis.

La rentrée signifie aussi la reprise des activités suspendus, durant l’été (club de sport, atelier créatif…), l’occasion de nous accorder un/des moments à soi, pour notre bien-être.

Les devoirs des enfants.

L’occasion de partager avec nos/nos enfants sur leur journée, leur vécu. En faire un moment privilégié d’écoute et de partage.

Les moments festifs ont été à l’origine de plus d’apéritifs, de repas.

La rentrée est l’occasion de prendre ou reprendre des habitudes alimentaires, adaptées à notre besoin.

Nous avons gardé la ligne, entretenu notre forme.

La rentrée est l’occasion de mettre en place des stratégies pour conserver une part des habitudes qui nous ont fait et nous font du bien.

Malgré cela, la rentrée, la reprise de la gestion de votre quotidien familial et professionnel est source de stress par les interrogations, les doutes qu’elle suscitent :

Stress professionnel

• Comment allons-nous retrouver notre bureau, notre poste à notre retour ?
• Est-ce que tout s’est bien passé en notre absence ?
• Est-ce que l’entreprise ou la société n’a pas rencontré de difficultés particulières ?
• Comment est l’ambiance dans notre entreprise, entre collègues ?
• Si difficultés avec Responsable ou Collègue au départ de congé, est-ce que nos relations vont s’améliorer ?
• Nous adapter à de nouveaux collègues, une nouvelle organisation ?
• Allons nous conserver notre poste ?
• Envie d’une nouvelle orientation professionnelle interne ou externe ? Comment allons-nous l’aborder ? Est-ce possible pour nous ?

Stress familial

• Arrivée d’un enfant
• Entrée de notre nourrisson ou de notre enfant en crèche ou chez une nounou ?
• Entrée de notre enfant en première classe de maternelle ?
• Entrée de notre enfant au primaire, au collège, au lycée ?
• Ces étapes évolutives pour notre enfant sont-elles source de peur, d’angoisse ? Comment l’accompagner ?
o Difficulté à se séparer de notre enfant, à le confier à une ou d’autres personnes
o peur d’une difficulté d’intégration dans son nouvel environnement
o peur de l’échec scolaire
• Inquiétude sur la possibilité d’avoir le temps de tout gérer :
o la difficulté du lever avec l’obligation du respect de l’horaire de travail et d’école
o la gestion des devoirs, des repas, des douches
o les activités de notre/nos enfants
• Peur de ne pas être à la hauteur dans notre rôle de maman/papa, épouse/époux, tout en cumulant activité professionnelle ?
• L’équilibre de notre couple va est-il être maintenu entre le travail, les enfants ?
• Comment allons nou avoir le temps de s’accorder du temps à soi, pour notre équilibre personnel ?

tout en maintenant l’équilibre familiale, notre équilibre.

Nous poser des questions est humain. Nos questionnements sont salutaires, s’ils ne restent pas au stade de questions ruminantes et ressassantes et/ou source de stress nous empêchant d’exprimer le meilleur de nous-même.

Nos questions sont une opportunité pour mieux définir nos besoins, aborder notre rentrée sur de nouvelles bases, nous ouvrir à de nouvelles habitudes, fidèle à nous-même, avec le respect de notre propre rythme.

Nous sommes seuls à savoir ce qui est bon et juste pour nous, nous sommes donc seuls à pouvoir mettre en œuvre nos stratégies d’adaptation pour des journées apaisées/apaisantes, conserver joie, enthousiasme, motivation.

Etre le coach de notre bien-être, notre épanouissement à la rentrée, mais aussi tout au long de l’année, par la gestion positive de notre ce qui est perçu, ressenti, vécu comme stressant, c’est possible.

Je vous partage préconisations, techniques pour apprivoiser sereinement notre stress, en lien avec nos interrogations, liées aux changements, au rythme de rentrée, à la gestion du quotidien ?

• accueillir, accepter notre stress, le voir comme une part de soi et non soi. Remplacer nos paroles « je suis stressée » par j’ai un stress, c’est rester conscient de nos ressources et potentiels pour faire de notre stress une émulation positive. Nous rappeler que nous sommes uniques, nous libérer du jugement pour oser être et faire.

C’est éviter que le stress nous gâche la vie en restant acteur de notre vie.

Etre et rester acteur de notre vie dans des situations vécues comme stressantes, « préssurisantes » ?

Les émotions sont des signaux d’alerte.

Accueillir, acceptez nos émotions, nos ressentis, être à l’écoute de nos besoins.

Nous ne sommes pas sauveur. Pour chaque situation, nous avons une part qui nous appartient et une autre qui appartient à notre entourage, notre environnement…

Lister le point ou les points qui Nous dérange et oeuvrer, uniquement sur ceux qui Nous concernent avec bienveillance, dans le respect de Nos besoins.

Le passé est le passé. Il ne peut être changé. La vie est changement. Arrêter de ressasser notre passé, voir la rentrée comme une nouveauté, un nouveau commencement.

Lister les situations vécues difficilement l’an passé, elles sont une opportunité pour explorer les pistes d’amélioration à mettre en place et définir les actions à mettre en œuvre. Commencer par un petit objectif essayer, tester et adapter pour aller toujours vers ce qui nous semble le plus facilement réalisable et nous permet d’être plus serein. C’est le début de la mise en œuvre, pour avec satisfaction et confiance en nous, oser réaliser de plus grand objectif.

Les impressions, les suppositions ne sont pas réalité. Elles engendrent des peurs sur des situations pour lesquelles nous n’avons aucune garantie, aucune certitude.

Nous libérer de nos peurs, par la conscience de l’instant présent. Là, est la réalité dans l’instant. Apprécions ce qui est et ce que nous avons.

Nous ne sommes pas dans la tête de nos proches, amis, collègues…

Faire en fonction de nos ressentis, ce que nous pensons et non pas en fonction de ce nous pensons que les autres pensent. Oser nous exprimer en fonction de nos besoins et pour tous doutes, oser interroger autrui pour nous assurer d’une bonne compréhension. Un bon dialogue évite et résout bien des conflits, des souffrances intériorisées et parfois infondés. Se rappeler qu’une relation, c’est 50/50. Rendre à l’autre ce qui lui appartient, ne pas rester dans l’attente de qui ne vous sera peut-être jamais donné, pour œuvrer sur les 50 % qui nous appartiennent.

Nous sommes notre pire ennemi, notre pire juge. J’aurais dû, je devrais, il faut, je vais nous renvoie au sentiment de ne pas être à la hauteur, sous-entend des regrets, une incapacité à faire, source de mésestime de soi.

Parlons au présent et remplaçons nos mots par je choisis, je fais, je réalise, … source de motivation et de passage à l’action.

Le temps est le même pour tout le monde. Souffrir du manque de temps, c’est le sentiment de ne jamais pouvoir faire, de faire insuffisamment.

Laissons le futile de côté et nous concentrer sur l’essentiel. Nous rappeler que nous ne pouvons pas tout faire, mais que nous faisons au mieux, avec les moyens qui sont les nôtres. Apprenons à dire non. Evitons la culpabilité en nous rappelant que la qualité prévaut sur la quantité.

Listons, chaque jour, en fin de journée, tout ce que nous avons fait, même les petites choses qui nous semblent insignifiantes. C’est être de plus conscient de du travail réalisé, nos actes. Nous féliciter et nous endormir avec satisfaction, plutôt que de penser à ce qui n’a pas été fait et reste à faire, car vous aurez toujours quelque chose à faire.

Sentiment de faire toujours moins bien que les autres.

Lâcher-prise sur la comparaison. Nous sommes des êtres uniques, nos ressentis, émotions, actions sont propres à chacun de nous. Il y n’a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, tout comme il n’y a pas d’êtres inférieurs ou supérieurs, simplement des femmes et des hommes. L’important est d’être en paix avec nous-même.

La tête dans le guidon, sentiment d’être saturé, surchargé. La fausse croyance est de penser que plus nous travaillons, plus nous allons atteindre notre objectif et que nous devons tout maîtriser.

Evitons de confondre, vitesse et précipitation, de travailler sous pression, avec le sentiment de devoir faire, d’être dans l’obligation. Les idées, la créativité sont présentes dans les moments de calme, de détente et de ressourcement. Nous accorder des moments de pause, nous aérer, pratiquer une activité, source de joie, sport, travaux manuels, marche, sortie entre amis… pour nous reconnecter à nos ressources, nous ouvrir à de nouvelles idées.

Nous avons Tous nos domaines de compétences, déléguer les tâches hors de notre domaine. Professionnellement, c’est permette à autrui d’exprimer le meilleur de lui-même, tout en oeuvrant pour l’expression du meilleur de nous . Au sein de notre famille, c’est responsabiliser chaque Membre du Foyer, donner autonomie à nos enfants.

Sentiment de perdre le contrôle

Nous octroyer du temps pour prendre du recul, oser exprimer nos difficultés auprès d’une personne bienveillante et/ou auprès d’un professionnel de l’accompagnement.

Ces étapes sont nécessaires et salutaires pour prendre du recul par rapport à notre comportement et aux évènements, prendre conscience que notre stress est source de dualités internes, de croyances et fidélités négatives. En fonction de :

• notre environnement
• notre profession
• notre situation familiale
• notre mode d’éducation
• notre personnalité
• nos besoins
• nos envies

Acceptons d’être des Etres Uniques. Etre respectueux et bienveillant avec nous-mêmes est la clé pour donner et recevoir respect et bienveillance avec les autres

Je souhaite à Tous une belle rentrée, fidèle à nous-même, d’apprivoiser notre stress, de développer notre Savoir-Etre pour Savoir-Faire, en utilisant, positivement, notre stress par la transformation d’expériences vécues comme difficiles ou douloureuses, en opportunité d’évolution, de créativité, d’épanouissement personnel et professionnel.

Outil d’aide :

Se libérer de son stress, vaincre ses peurs pour une rentrée avec une attitude positive

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Avoir confiance en soi, retrouver motivation et dynamisme pour être l’acteur de ses changements positifs pour soi

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Vaincre ses peurs en développant confiance et estime de soi pour une rentrée, fidèle à soi-même

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Focaliser son attention dans les moments d’agitation pour sereinement choisir et prendre décisions

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Lâcher-prise pour cesser de lutter et décider, choisir, d’œuvrer pour soi

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S’apaiser émotionnellement, développer son intuition pour positivement prendre décision, faire choix, dans le respect de ses besoins

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Gestion du temps – Un art de vivre

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Ecouter, lire chronique « Changer son regard »

S’autoriser à cheminer vers soi

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Une SEANCE DECOUVERTE GRATUITE pour une rentrée en harmonie avec-soi-même, s’épanouir personnellement et professionnellement

 

 

Article rédigé et publié par Virginie Lefranc (le 31/08/2017)
Thérapeute, Coach de vie, Consultante
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Savoir-Etre/Savoir-Faire

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2 comments on “Gérer positivement le stress de la rentrée

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