Accompagnement à l'épanouissement personnel et professionnel

Cigale ou fourmi

Sans stress «Cigale ou fourmi» L’anticipation prime l’action. L’anticipation, comme l’action doit être en adéquation avec nos valeurs, nos besoins. Combler nos besoins, c’est être dans le respect de soi pour éviter des dualités source de stress. L’anticipation puis l’action ne doit pas répondre à une peur, comme la peur de manquer, par exemple, car …

La gratitude, le merci

Sans stress «La gratitude» Nous demandons bien souvent de dire merci à nos enfants et pourtant combien de fois oublions-nous de leur dire merci. Il arrive aussi que nous leur disions merci avant même de leur demander de faire, pour satisfaire notre besoin, créant ainsi le sentiment que le merci peut-être utile pour obtenir quelque …

L’essence de la vie

Sans stress «L’essence de la vie» Nous parlons souvent de but de la vie. Un but est un objectif à atteindre. Personnellement, je préfère, pour ma part évoquer l’essence de la vie. L’essence de la vie, c’est oser s’accorder la liberté d’être soi, pour savourer chaque instant, sans culpabilité, dans la sérénité, l’émerveillement et la …

Une belle rencontre

Sans stress «Une belle rencontre»   Notre vie est riche de belles rencontres. Vivre avec le sentiment d’être entourée de négatif nous fait, parfois, oublier que nous sommes entourée de positif. A force de penser et d’entendre dire que nous vivons dans un monde égoïsme, déshumanisé, nous oublions parfois que beaucoup de personnes dans notre …

Le sourire

Sans stress «Le sourire» Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui l’offre. Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Les bienfaits du sourire ne sont valables que si celui-ci est bienveillant. Le sourire pour prendre le pouvoir, flatté ou le …

Sentiment de ne pas avoir droit au bien-être

Sans stress «Sentiment de ne pas avoir droit au bien-être» Le sentiment de ne pas avoir droit au bien-être est lié à la culpabilité, en lien avec nos croyances, nos fidélités conscientes et/ou inconscientes, notre éducation, notre environnement. Bien-être et plaisir sont associés. Or, le plaisir, dans l’inconscient collectif est ancré comme négatif, voir source …

Guerrier ou Conquérant

Sans stress «Guerrier ou Conquérant» Beaucoup d’entre nous, nous plaignons de la violence dans le monde et pourtant par nos simples paroles, nous nous voyons en guerriers et la vie comme un combat. Nous sommes ainsi nous même, dans la création d’une forme de violence par la dualité que nous créons avec nos pensées, nos …

Vaincre ses peurs

Sans stress «Vaincre ses peurs» La peur est un sentiment que tout individu éprouve face à l’inconnu, des doutes. Les peurs favorisent l’immobilisme, la soumission et génèrent du négatif. Dépasser nos peurs nécessite de les affronter, les accueillir comme une partie de soi et non soi. Par l’accueil et l’acceptation, nous nous autorisons à les …

Exprimer sa passion

Sans stress «Exprimer sa passion» La passion est souvent évoquée pour la passion vis-à-vis d’autrui et pourtant la passion est une émotion intérieure en lien avec un désir personnel générateur d’enthousiasme. Sans passion, nous pouvons à un moment donné nous interroger sur le sens, l’intérêt que nous donnons à nos actes, ressentir une certaine tristesse, …

La raison

Sans stress «La raison» Nous évoquons, souvent à l’enfant, à sept ans, tu auras, tu as l’âge de raison. Et c’est souvent à partir de cet âge, que l’enfant, inconsciemment, perd son âme d’enfant, sa spontanéité. En lui rappelant qu’il a ou passé l’âge de raison, soit 7 ans, l’adulte reporte sur l’enfant son propre …

La parole

Sans stress «La parole» La parole est un moyen de nous exprimer par des mots. La parole est un engagement, un moyen d’exprimer par les mots nos valeurs, nos besoins, nos envies, souhaits. La parole bienveillante est l’harmonie entre nos pensées, nos actes. Utiliser la parole pour s’exprimer est salutaire pour éviter que des mots …

La tolérance

Sans stress «La tolérance» La tolérance est une attitude qui nous permet d’accueillir des pensées, des mécanismes de fonctionnement, des goûts, des envies différentes des nôtres. La tolérance est une attitude vis-à-vis de nous-mêmes, mais aussi vis-à-vis d’autrui par l’acceptation de ce qui est, des différences. Attitude vis-à-vis de nous-même, accepter que nous sommes des …

Apprivoiser l’imparfait

Sans stress «Apprivoiser l’imperfection» La perfection n’existe pas même si l’objectif de tout individu est d’exprimer et de donner le meilleur de lui-même. En souhaitant être parfait à tout prix, nous nous mettons une pression bien souvent par peur de l’échec, du regard d’autrui, un besoin d’être aimé, de satisfaire. La pression, source de stress …

Etre Acteur/Responsable de ses décisions

  Sans stress «Prise de décisions» Une décision doit être en accord avec nous-même, nos valeurs, nos besoins. Se connaître est donc essentiel. Une décision doit avoir un sens pour soi. Elle ne doit pas être actée pour faire plaisir à autrui, sauf si celle-ci a un sens particulier pour le décideur. C’est le sens …

Se poser les bonnes questions

Sans stress «Se poser les bonnes questions» Toute situation, événement nous amène à nous interroger, à faire des choix. Avoir la possibilité de choisir est l’expression de notre liberté. Et pourtant nombre de décisions éveillent chez beaucoup d’entre nous des dualités internes, entre ce qui nous semble bon et  juste,  nos fidélités, croyances, conscientes et/ou …

Vouloir avoir raison à tout prix

Sans stress «Vouloir avoir raison à tout prix» Il n’y pas de personnes meilleures ou moins bien que d’autres, mais des personnes avec des besoins différents et des moyens de les exprimer, tout aussi différents. Vouloir avoir raison, c’est refuser l’autre dans son unicité. Nous sommes donc en dualité avec nous-même car en voulant avoir …

Oser dire non et oser demander

Sans stress «Oser dire non et oser demander» Oser dire non, c’est être à l’écoute de nos besoins et valeurs, nous affirmer, assumer nos choix, oeuvrer pour nous et non pour ou contre l’autre, nous accepter sans se soucier du regard des autres. Cette prise de conscience permet une meilleure image de soi, contribue à …

Fin d’année

Sans stress «Fêtes de fin d’année» Tout temps de pause est une opportunité pour se ressourcer et pour sereinement prendre du recul et analyser sa situation, son activité, pour se fixer de nouveaux objectifs, en adéquation avec ses besoins,  ses valeurs, mais aussi aux besoins des personnes qui nous sollicitent. Bien commencer une année, c’est …

Oser pour être l’acteur de ses réussites

Sans stress «Oser  pour être l’acteur de ses réussites» Oser est la clé pour ne jamais vivre avec des regrets et contribuer à la confiance et à l’estime de soi. C’est en conscience savoir que tout n’est pas linéaire, mais changement perpétuel. Nous sommes parties prenantes de notre bonheur, notre épanouissement, nos réussites, tout en …

L’hypersensibilité

Sans stress «L’hypersensibilité» L’hypersensibilité est souvent incomprise,  tant par nous-même, dans un premier temps, puis par ceux qui nous entourent, voir mal vécu. Etre hypersensible, c’est ressentir plus intensément nos sens : vue, ouïe, odeur, toucher, faim. Etre hypersensible, c’est être hyper-réactif émotionnellement, tout nous imprègne vite, les paroles, les idées comme ce qui est parfois …

Introvertis et extravertis

Sans stress «Introvertis et Extravertis»   Introvertis et extravertis se complète et participe à l’équilibre d’un tout. Tout est question de place. L’extraverti doit être vigilant à ne pas prendre le pouvoir, la place d’autrui, et l’introverti doit veiller à prendre la place qui est la sienne, en exprimant ses valeurs, ses besoins. C’est le …

La solitude

Sans stress «La solitude» La peur de la solitude est bien souvent en lien avec notre peur de ne pas être aimé. S’aimer soi-même, être bienveillant à notre égard permet de donner un sens positif à la solitude. Les moments de solitude sont nécessaires et bénéfiques pour réfléchir positivement sur le sens de notre vie, …

L’égoïsme

Sans stress «L’égoïsme»   La difficulté à s’autoriser à être libre vient de la culpabilité et du regard que nous portons au fait d’agir pour soi et non pour autrui. Penser à soi avant de penser aux autres est souvent mal perçue et empêchent chacun de nous d’accepter notre unicité et la liberté de tout …

Saisons et humeur

Sans stress «Saisons et humeur» Notre corps vit les saisons, si nous savons l’écouter. Chaque saison a sa raison d’être et apporte ses bienfaits. La difficulté à accepter l’automne, l’hiver, avec les jours plus courts, le retour parfois de la pluie, du vent, est de vouloir vivre en été toute l’année. Même si cette situation …

Ecouter son corps

Sans stress «Ecouter son corps, en prendre soin» Notre corps est notre véhicule. Imaginons une voiture qui reste au garage ou sort mais dont l’entretien, comme la vidange, les freins… n’est jamais réalisé, ou est poussé à l’extrême, sans préchauffage et sans respect du compte-tours. Les pannes seront plus importantes et s’annonceront plus vite que …

L’humour et le rire

Sans stress «L’humour et le rire»   Les bienfaits de l’humour et du rire sont nombreux. C’est un excellent moyen pour lâcher les tensions corporelles, physiologiques. L’humour et le rire sont bénéfiques à tous moments, bienfaiteurs, dans les situations stressantes, et en tout lieu, donc même au travail. L’humour comme le rire permet parfois de …

Gérer téléphone et portable pendant ses vacances

Sans stress «Gérer son téléphone, son portable pendant ses vacances» La période estivale est un moment propice nous faire du bien, s’accorder du temps à soi, à ceux qui nous sont proches. C’est une période pour nous poser, pour nous connecter à nos valeurs, au monde qui nous entoure. La période estivale est propice au …

Les moments de folie

Sans stress « Les moments de folie  »   Les moments de folie sont des moments de légèreté, de détente, que nous nous apportons à nous-même et parfois aussi à ceux qui nous entourent. Les moments de folie sont des moments de spontanéité, d’enthousiasme, gage de bonne humeur. Les moments de folie choisis pour satisfaire …

Le bonheur – Etre heureux

  Sans stress « Le bonheur – Etre heureux ? » Le bonheur est subjectif et se cultive. C’est un état d’être vecteur de joie, de détente qui nous permet d’apprécier l’instant présent libéré de toute tension et dualité, source de bien des maux. Le bonheur réside dans les petites, comme les grandes choses de …

Ado. Qui es tu ?

  Sans stress « Ado. Qui es tu ? »   Nous reprochons souvent aux ados de ne pas écouter les adultes. Et pourtant, il n’est pas rare de constater qu’en tant qu’adulte nous ne prenons pas le temps d’écouter l’ado, pris par notre rôle de Parents et des valeurs que nous voulons transmettre, qui …

Jalousie entre frères et soeurs

Sans stress « Jalousie entre frères et soeurs » En tant que Parent aimant, nous avons l’envie et le souhait de ne pas faire de différence entre nos enfants. Or, nos enfants sont des êtres différents, avec bien souvent un âge différent, une sexualité différente. En fonction de la place de l’enfant au sein de …

La motivation

Sans stress « La motivation » Tout commence par soi, la motivation ne vient pas seulement de quelque chose venant de l’extérieur, comme la reconnaissance, de ses proches, de son employeur, une augmentation de salaire, même si elle peut y contribuer. La première des motivations est d’aimer ce que nous faisons, d’être en accord avec …

Activité professionnelle à la maison

Sans stress « Exercer son activité professionnelle à la maison » Nous sommes des Etres uniques. Femmes ou hommes nous pouvons avoir fait le choix de travailler à la maison, pour notre équilibre et le bonheur de nos enfants et rencontrer malgré tout des difficultés, à planifier, s’organiser. Travailler à son domicile, pour certaines femmes …

Animal de compagnie

Sans stress « Animal de compagnie »   L’important avant de choisir, un animal de compagnie, chat ou chien ou autres, il est salutaire de s’informer sur son hygiène de vie, ses besoins, afin d’être en adéquation avec ses propres besoins, en tant que personne. C’est éviter ainsi toute déconvenue, tant pour l’animal que pour …

Garde des petits enfants

Sans stress « Garde des petits enfants » En tant que Grands-parents, être en lien avec ses petits enfants permet de s’apporter de la joie, de se connecter à son âme d’enfant, retrouver sa spontanéité. En tant que Parents confier nos enfants à nos Parents est un confort et une sécurité et génère également de …

Unique ensemble sans compétition

Sans stress « Unique ensemble sans compétition » Nous sommes des individus égaux, des hommes et des femmes, il n’y a pas d’être supérieur ou inférieur. Il n’y a pas d’échelle du moins bien ou du meilleur. La comparaison, l’identification à l’autre est source de souffrance, de stress. Se libérer de la compétition vis-à-vis d’autrui, …

La performance individuelle

Sans stress « Le performance individuelle » La performance individuelle orientée principalement, voir uniquement sur le résultat répond, pour nombre d’entre nous, à nos besoins de reconnaissance, de valorisation, parfois peut entendus dans notre enfance. En fonction de notre personnalité, la performance individuelle orienté résultat, devient alors l’occasion de prendre « notre revanche », de …

Le pouvoir

Sans stress « Le pouvoir » Le pouvoir ne doit pas être le pouvoir sur l’autre, mais le pouvoir d’être soi, en toute circonstance, dans le respect de soi et des autres. En ce sens, notre pouvoir est précieux et mérite toute notre attention. Notre pouvoir ne doit pas rester dans l’œuf, mais éclore pour …

L’autorité

Sans stress « L’autorité » L’autorité comme moyen de pouvoir est à bannir. Si l’autorité a pour but d’imposer ses volontés à autrui, sans notion de respect et de bienveillance, elle est perçue et vécue comme dérangeante. L’autorité n’encourage personne à s’engager, à œuvrer à un objectif commun. L’objectif est perçu et vécu comme personnel …

Etre authentique

Sans stress « Etre authentique » Etre authentique, c’est être honnête avec soi-même, oser et accepter d’être soi. Oser exprimer ses valeurs, ses besoins, avec sincérité, sans rien attendre en retour. Etre authentique, c’est accepter ses forces, comme ses faiblesses. Etre authentique, c’est être dans la conscience de l’instant présent, de ce qui est. Accepter, avec bienveillance …

Aller à l’essentiel

Sans stress « Aller à l’essentiel ». Aller à l’essentiel, c’est écouter et définir nos besoins, nos objectifs et distinguer l’urgent, le prioritaire… Aller à l’essentiel, c’est agir sur ce qui peut l’être et lâcher prise sur ce sur quoi nous n’avons pas de possibilité d’action. Pour aller à l’essentiel, il est essentiel de s’accorder du temps …

Le Jeu expression du Je

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer son regard » Sans stress « Le jeu expression du jeu » Adulte, jouer n’est pas une régression, mais une évolution. Jouer est une fonction présente, dès notre petite enfance. Jouer nous connecte à la joie, à l’enthousiasme, à …

Rêver et créer

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer son regard » : Rêver et créer. Sans stress « Rêver et créer » La perception de  »l’inoccupation« , »la rêverie« , est vécue, aujourd’hui, par nombre de Parents, pour leurs enfants, comme négatifs, d’où la multitude d’activités proposées. Un enfant inoccupé …

Webconférence du 9/12/2015 – Les fêtes de fin d’année, ce qu’elles éveillent en vous

Webconférence Mes Bonnes Copines du 9 décembre 2015 Thème : Les fêtes de fin d’année, ce qu’elles éveillent en vous. Les fêtes de fin d’année, apparaissent souvent au regard de l’extérieur, comme un moment de joie, de partage, de rencontre familiale, mais sont également parfois source de stress intérieur, par une émergence d’émotions, en lien …

Faire le deuil

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer les regards » : Faire le deuil. Sans stress « Faire le deuil » Faire le deuil d’une personne, d’une situation nous impacte émotionnellement. Le deuil nous renvoie à l’ultime existence de notre vie, à nos peurs, nos angoisses, associés …

Changer de vie ou ses habitudes de vie

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer son regard » : Changer de vie ou ses habitudes de vie. Sans stress « Changer de vie ou ses habitudes de vie » Notre vie est la nôtre. C’est une continuité en fonction d’une évolution. Nous continuons notre …

Aborder une relation Client Entrepreneur

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer les regards » : Aborder une relation Client Entrepreneur. Sans stress « Aborder une relation Client Entrepreneur » La qualité de la relation est essentielle pour toute vente. Avant d’être des acheteurs ou des vendeurs, nous sommes avant tout des …

Ambiance de travail

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer les regards » : Ambiance de travail. Sans stress « Ambiance de travail » Si notre environnement de travail contribue à notre mieux-être, notre mieux-être ne sera réellement ressenti et vécu que si les valeurs humaines au sein de notre …

Bien ou mal dans les relations à l’autre

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, coach de vie, pour sa chronique « Changer les regards » : Bien ou mal dans les relations à l’autre. Sans stress « Bien ou mal dans les relations à l’autre » La définition du bien et du mal ne se définit pas dans nos relations aux autres, …

Besoin d’amour empêche l’amour d’exister

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, Coach de vie pour sa chronique « Changer les regards » : Besoin d’amour empêche l’amour d’exister. Sans stress « Besoin d’amour empêche l’amour d’exister » Le besoin d’être aimé, lorsqu’il devient une quête, une soif met en position d’attente, d‘idéal. Etre assoiffé de l’amour d’autrui …

Changer son regard

Prévention Santé donne la parole à Virginie Lefranc, Thérapeute, Coach de vie pour sa chronique « Changer les regards » : Besoin d’amour empêche l’amour d’exister.

Sans stress

« Besoin d’amour empêche l’amour d’exister »

Le besoin d’être aimé, lorsqu’il devient une quête, une soif met en position d’attente, d‘idéal.

Etre assoiffé de l’amour d’autrui peut-être un danger dans le sens où nous attendons de l’autre de combler nos propres besoins que consciemment ou inconsciemment nous ne nous autorisons pas à entendre.

Le besoin d’amour en réponse à un manque, un besoin de se rassurer, nous met également en position de fragilité, voir de danger.

Vouloir être aimé à tout prix peut nous amené à être en lien avec des personnes qui entendent ce besoin et y répondent, nous sachant prompte à répondre à leurs demandes pour ne pas perdre leur amour.

La jalousie, la possessivité, la maîtrise de l’autre ne sont pas de l’amour.

Aimer, s’est s’aimer, comblé ses besoins, être bienveillant à son égard pour aimer et construire une relation avec bienveillance et respect de l’autre.

Aimer c’est marcher côte à côte, partager pour avancer ensemble sur des projets communs, dans le respect de chacun et de ses besoins.

C’est l’amour inconditionnel.

Et vous quel est votre regard ?

 

Chronique réalisée par Virginie Lefranc, le 5/09/2015
Thérapeute, Coach de vie, Consultante
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
Me contacter


La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette chronique, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

Paiement sécurisé