Accompagnement à l'épanouissement personnel et professionnel

L’hypocrisie

  L’hypocrisie est le trait de caractère que nous apprécions le moins. Si l’hypocrisie est un manque de sincérité, de nos relations, nous pouvons, également, être hypocrite avec nous-même. L’hypocrisie est source de dualités en nous. Elle affecte nos opinions, nos sentiments, nos besoins, voir nos valeurs, sans tenir compte de notre ressenti. L’hypocrisie crée …

Parent solo, s’appuyer sur le lien parental absent

Pour un enfant, la mère représente la personne toute puissante, si nous avons en plus l’image de l’autorité absolue, notre enfant nous voit comme un être sans limites, auquel il va être tenté de vouloir nous ressembler. Si le père représente l’autorité, et la mère l’affect, les rôles sont immuables. Une mère peut être autoritaire, …

Conscientiser sa douche pour une belle journée

Dès notre réveil, nous pouvons être perméables à nos émotions, ressentir le stress, de la journée à venir. Accueillir et accepter cette situation,  n’augure pas de la réalité de notre journée. C’est une opportunité pour la transformer en émulation positive pour nous. Ressentir et s’ouvrir au bonheur d’une belle journée, c’est possible Dès notre lever, …

Simplifier la préparation de ses bagages

Partir en déplacement, en vacances, préparer le départ de nos enfants que ce soit pour un week-end, une semaine ou pour les vacances, est parfois source de stress par la peur d’oublier l’essentiel. Etre notre propre coach est possible par une petite astuce, simple et pratique à mettre en place. Pour notre trousse de toilette, …

Mieux gérer nos émotions

Nos émotions s’activent, face à une situation, un événement qui résonnent en nous en fonction de notre personnalité, notre vécu, notre environnement. Nos émotions font partie intégrantes de nous. Les rejeter, lorsqu’elles nous paraissent négatives revient à rejeter, refuser une part de nous-mêmes. Leur intensité, leur force est propre à chacun de nous. Face à …

La susceptibilité

La susceptibilité est un trait de caractère, source de souffrance, pour les personnes dont leur sensibilité et leur émotivité les dispose à se vexer, à se sentir offensé, persécuté et à réagir à ce qui est perçu comme une attaque personnelle. La susceptibilité est aussi l’expression de notre sensibilité. Notre sensibilité, si elle est une …

Gestion de nos peurs

Les peurs ont toujours fait partie intégrante de tout être humain face à ce qui est perçu comme dangereux, une difficulté inhabituelle. Elles sont un instinct de survie, présent depuis que l’homme est homme. Gérer nos peurs, les transformer en émulation positive, c’est possible Vivre étant la motivation essentielle de tout être humain, nous pouvons …

Communiquer avec son enfant par le jeu

Le jeu a une place importante dans les apprentissages de nos enfants. Jouer avec notre enfant est un excellent vecteur de communication. Communiquer avec son enfant par le jeu, c’est possible Le jeu est l’expression est l’expression du Je. C’est un moment partagé avec une activité commune, pour mieux connaître notre enfant, l’accompagner dans son …

Compliments et estime de soi

Les compliments contribuent à l’estime de soi, et ce, dès la petite enfance. Les compliments doivent, toutefois, nous permettre et permettre à nos enfants de nous sentir apprécié, d’avoir confiance en nous, sans pourtant autant attendre l’approbation des autres. Complimenter pour et avec estime de soi, c’est possible L’objectif d’un compliment n’est pas que nous …

Faire du calme une force

Etre calme, demande une volonté intérieure forte et nécessite d’apprendre à nous contrôler. C’est l’apprentissage de la maîtrise de notre pensée, de nos émotions, de notre corps, de notre esprit. Faire du calme une force, c’est possible C’est un travail quotidien, par la reconnaissance et l’accueil des moments où nous sommes énervés, impulsifs, en réaction …

Gestion du temps – Un art de vivre

Le temps est le même pour Tous. Notre notion du temps est fonction de notre manière de l’appréhender, de l’utilisation que nous en faisons. L’anticipation prime l’action. La gestion du temps est essentielle pour notre organisation, tant personnelle que professionnelle. Tout concilier, vie de Femme, d’Homme, d’Epouse, d’Epoux de Parents et vie professionnelle est essentiel …

Avoir de bonnes relations

Nous sommes des êtres uniques reliés les uns aux autres. Etre en harmonie avec soi-même, tout en étant en harmonie avec les autres est la clé pour avoir de bonnes relations aux autres. Un des principes essentiels est de toujours agir pour l’autre comme nous voudrions que nous agissions avec nous-mêmes et de ne jamais …

Aimer sa beauté intérieure

Etre belle, beau en apparence et se sentir moche, infériorisée, dévalorisée intérieurement, c’est être en dualité avec soi-même. Etre belle, beau ne nous rend ainsi pas plus heureuse ou heureux, c’est le fait de nous sentir belle et beau qui nous donne l’illusion et nous rassure sur nos possibilités. Seule la reconnaissance et l’acceptation de …

Accompagner ses enfants au rythme scolaire

La rentrée des classes, c’est reprendre un rythme, des habitudes abandonnées, oubliées pendant les vacances. Nos enfants, même sereins et contents de retrouver leurs camarades de classes, d’acquérir de nouvelles connaissances, sont comme tout individu, confrontés à l’inconnu (nouvelle classe, maîtresse, école…) Accompagner ces enfants à participer aux décisions à prendre, aux pistes d’amélioration à …

Passer du mental négatif au mental positif

  Une attitude positive contribue au maintien d’une bonne santé et agit positivement dans notre quotidien, dans tous les domaines de notre vie : personnel, professionnel, social… Nous n’avons pas de bouton arrêt des pensées et pourtant Passer d’un mental négatif à un mental positif, c’est possible Par la conscience de nos pensées, par leur …

Partir sereinement en vacances

Partir en vacances ne signifie pas dans la seconde l’oubli de tous tracas, difficultés tant personnel que professionnel. Pour nous aider à lâcher prise, faite une liste des points que nous aurons à gérer à notre retour et qui nous incombent. Puis placer notre liste dans une valise, un sac où une boîte que nous …

Lâcher prise : Pourquoi ? Comment ?

Le lâcher-prise est l’acceptation de ne pouvoir tout maîtriser, tout contrôler. Dès l’enfance et jusqu’à la fin de nos jours, nous pouvons, en fonction de notre personnalité, notre vécu, notre environnement être confrontés à la difficulté à lâcher-prise. Lâcher-prise, c’est possible Le lâcher-prise est compatible avec le passage à l’action, seul l’action permet de se …

Transformer une intention en action

Le lundi est bien souvent vécu comme une journée difficile, par la reprise du rythme de la semaine. Malgré nos bonnes intentions, nous pouvons avoir des difficultés à passer à l’action et rester avec le sentiment de subir. Etre acteur, responsable de nos réussites, passe par nos pensées et intentions, mais aussi dans les mots …

Favoriser endormissement et sommeil

Le stress et le sommeil sont intimement liés. Lorsque nous sommes plus fatigués, nous sommes plus irritables, plus moroses. Nos émotions sont exacerbées. Favoriser son endormissement et un sommeil réparateur, c’est possible Toute action part de soi. En modifiant certains de nos comportements, habitudes, nos pensées nous pouvons être l’acteur de nuits réparatrices, source de …

Être le coach de sa confiance en soi

Pour renouer avec la confiance en soi, nous devons prendre la décision de mettre l’accent sur nos qualités par la prise de conscience de nos atouts. En finir avec les critiques, les doutes qui dévalorisent et le stress qui en découle. Coacher sa confiance en soi, au quotidien, c’est possible. Toute action vient de soi. …

Le jeu expression du je

Jouer est une fonction présente dès notre petite enfance. Jouer nous connecte à la joie, à l’enthousiasme, à la créativité. Les facettes du jeu sont nombreuses et l’expression de notre je Quels en sont les bienfaits et que nous fait-il exprimer ? Je vous invite, à découvrir mon article, publié dans le Mid&Plus, le 2 …

Acquérir la confiance en soi

La confiance en soi, l’estime de soi réduisent considérablement le stress et contribuent à l’épanouissement personnel et professionnel. D’où vient ce manque de confiance en soi ? Comment y remédier ? Je vous invite, à découvrir mon article, publié dans le Journal des Femmes, le 22 février 2016. Lire l’article Article publié, en première page …

A quoi à qui notre passé fait écho dans notre présent

Nos croyances, nos fidélités trouvent leur origine, bien souvent dans notre histoire familiale, mais également dans l’histoire collective, source de mécanismes d’adaptation et de fonctionnement aux Membres de notre Fratrie et par écho à nous-même. Nos croyances, nos fidélités et nos mécanismes d’adaptation, consciemment et inconsciemment, nous impacte personnellement, mais également professionnellement, les deux étant …

Passage à l’heure d’hiver

Le passage à l’heure d’hiver est souvent mal perçu, une source de stress par un temps de luminosité restreint, par l’impression de journées plus courtes, même si les journées sont toujours de 24 heures. Cette sensation est souvent associée à un sentiment de fatigue, du fait que le moment de notre sommeil, donc de notre …

Gérer positivement le stress de la rentrée

Au retour des vacances, nous pensons souvent à tous les points positifs de cette période de détente et percevons l rentrée, comme la fin de la détente, des bonheurs ressentis. La rentrée réalisée, les vacances paraissent bien loin. Comment nous libérer de la nostalgie des vacances passées et aborder positivement notre rentrée ? Percevoir la …

S’écouter, être écouté et écouter nos interlocuteurs

Si la perte d’audition est vecteur de décrochage social, une des grandes sources de stress, dans notre quotidien est la difficulté à nous écouter, à être écouté, avec le sentiment de ne pas être écouté, entendu, tout en devant être à l’écoute de nos interlocuteurs. Mais d’où vous vient cette difficulté à nous écouter, à …

Oser être soi, oser dire, oser faire

Comment nous libérer de la peur du risque et osez nous mettre en mouvement ? Nous avons tous entendus, dans notre enfance, le mot « attention ». Attention, dans le sens : prends garde. Attention de ne pas tomber, de ne pas te brûler… Et pourtant, malgré cet avertissement, en tant que petit enfant spontané …

Commencer l’année, sans stress, avec confiance, par l’écriture de vos souhaits

En ce début d’année, vous avez souhaitez les vœux à vos proches, votre entourage et vos proches et votre entourage vous ont également souhaité les leurs. Mais avez-vous pensé à vous souhaiter une bonne année et à exprimer vos souhaits ? Car qui mieux que vous connaît vos envies ? Vos objectifs ? Votre jardin …

Savoir Etre/Savoir Faire

En tant que femme ou homme, nous sommes Responsable de la richesse de notre capital humain et de notre bonheur, notre épanouissement. L’acceptation, la reconnaissance, la valorisation de nos ressources, aptitudes, talents et de nos besoins, est la clé de notre épanouissement personnel et professionnel, gage d’une bonne santé et de notre équilibre psychique et …

Diminuer son stress et changer son regard sur le handicap

Les maladies source de handicap sont à l’honneur tout le week-end. Valides et invalides réunies pour un objectif commun : guérir les maladies génétiques, source de handicap. Notre attention, notre regard sera portée sur les talents et les ressources de ces personnes par les médias et l’ensemble des manifestations organisées, où les lieux sont accessibles …

Impression de perdre le contrôle de sa vie

Nous pouvons tous à un moment donné de notre vie, être sujet à « une crise existentielle ». Celle-ci peut survenir suite à un événement particulier ou tout simplement être une succession de ressentis négatifs sur sa vie en général. La vie n’est pas linéaire, nous pouvons Tous être confrontés à un moment de notre …

Pack pro – Investir dans le SAVOIR-ETRE pour valoriser le SAVOIR-FAIRE

En tant que Dirigeant d’entreprise, Responsable des Ressources Humaines, la valorisation, la reconnaissance des talents et des besoins de vos collaborateurs, est la clé de la réussite pour la meilleure adéquation entre talents et performances de votre entreprise. Investir dans Le SAVOIR-ETRE pour Valoriser le SAVOIR-FAIRE 10 séances d’une heure Sans femmes et hommes, pas …

Parler de la mort à son enfant

La mort fait partie du cycle normal de la vie. Elle est la première source de stress. En parler avec son enfant est parfois complexe par la peur qu’elles éveillent en nous et par les tabous qui l’entourent. La mort intervient le plus souvent, à l’extérieur de l’environnement familial de l’enfant : hôpital, voies publiques. …

Reconversion professionnelle

  Se reconvertir professionnellement peut vous concerner Tous à un moment de votre vie. Elle peut faire suite à une cessation d’activité, une perte d’emploi, un mal-être dans votre travail, un changement de secteur géographique ou un souhait de changement de vie personnel et professionnel. Quel que soit la situation à l’origine d’une reconversion professionnelle, …

Changement des habitudes, des repères

Les changements qu’ils soient d’ordre personnel (deuil, séparation, étapes de l’évolution de nos enfants, changement du cadre de vie, modification de ses revenus…), et/ou professionnel (changement de poste, évolution de carrière, mobilité géographique…), font partie intégrante de notre vie. Les changements éveillent chez beaucoup d’entre nous, des peurs, des inquiétudes, tant pour nous-mêmes que pour …

Psychogénéalogie et Responsabilité

Nos émotions en lien avec le passé de nos aïeux, refoulées, donc non exprimées et entendues, en son temps, sont transmises et restent actives, pour les générations suivantes. Nous sommes Tous fidèles, consciemment et le plus souvent inconsciemment à l’un de nos aïeux. Nos émotions sont le reflet de nos pensées, nos croyances. fidèle à …

Diminuer votre stress et contribuer au bonheur par le chocolat

Vous faire plaisir et faire plaisir aux autres contribuent à votre bonheur et c’est une occasion diminuer votre stress, de lâcher vos tensions. En cette période, le chocolat est à l’honneur pour le plaisir des petits, mais aussi des grands. Vous faire plaisir avec du chocolat, noir si possible, par une consommation raisonnable, diminue votre …

Annonce de la séparation, du divorce à ses enfants

  Se séparer ou divorcer est une période douloureuse, pour les parents. C’est une période de perte de repères pour eux-mêmes, mais également source d’inquiétudes, d’angoisses, de stress, en lien avec le ou leurs enfants. Comment annoncer la séparation ? Avec quels mots ? Pourrons-nous répondre à leurs interrogations, leurs inquiétudes face à l’avenir ? … Si l’enfant …

Mal-être dans le couple

Etre en couple, avoir une relation harmonieuse est un objectif propre à la majorité des individus, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. La famille étant une valeur fondamentale dans notre société. Pendant une période de quelques mois, voir sur trois ans environ, le couple, pour une majorité est fondé sur la passion, l’envie et le …

Concrétiser et réussir ses objectifs

Avoir des objectifs contribue au bonheur, mais aussi et surtout lorsque ceux-ci émergent du rêve par leur concrétisation. La réussite de ses objectifs passe donc par la mise en action. Rencontrer des difficultés pour réaliser ses objectifs est source de stress et contribue à une mauvaise image de soi, une perte de confiance en soi. …

Trac et Stress

Le trac et le stress sont souvent associés au milieu artistique, mais ils nous concernent Tous, lorsque nous sommes amenés à nous présenter face à un public, voir à un seul interlocuteur. Le trac est une forme de stress et un processus permettant de se dépasser, d’améliorer ses performances et de transmettre ses émotions au …

Mobilité professionnelle géographique

La mobilité géographique est une composante de l’activité professionnelle, à l’origine de beaucoup de questionnements, tant pour le salarié que pour sa famille. Les changements peuvent être vécus, au même moment par la cellule familiale, comme ils peuvent être vécus en différés, par exemple, lors de la nécessité, pour l’entreprise du départ d’un salarié, en …

La rentrée

  Septembre, le mois de la rentrée. La reprise de la gestion du quotidien familial et professionnel, comprenant les devoirs des enfants, les horaires à respecter pour le travail, l’école, les activités, tout en maintenant l’équilibre familial. Cette période est parfois vecteur de stress. Stress professionnel • Comment vais-je retrouver mon bureau, mon poste à …

Les vacances en toute sérénité

Les vacances sont bien souvent évoquées comme source de joie, de détente, de bonheur et pourtant… les vacances sont aussi source de stress. – Devoir tout « boucler » au travail, la crainte d’omettre de transmettre une information à un, des collègues… se superpose avec la crainte d’oublier aussi l’essentiel, dans nos valises, pour nous-mêmes, …

L’expatriation

Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e) de votre famille, l’expatriation est source de questionnement. Elle vous confronte à la découverte de l’inconnu. Vous êtes seul(e), vous faites le choix de vous expatrier, pour travailler, étudier, vous êtes un(e) expatrié(e) préparant votre retour, vous devez gérer : votre déménagement quitter votre lieu de vie quitter vos …

Manipulation et perversion

La manipulation peut être présente, dans tous les domaines de votre vie, famille, relations amicales, professionnelles. Elle est destructrice pour vous. Pour le respect de vous, l’image et l’estime de vous, il est nécessaire et salutaire de reconnaître les signaux d’alerte d’un(e) manipulateur(trice) et/ou d’une situation de manipulation et d’en comprendre les mécanismes, en fonction, …

Apprendre à gérer son stress pour préparer et réussir ses examens

La fin de l’année scolaire approche, vous entrez dans la période de préparation et de révision pour réussir vos examens. Vous êtes étudiants, vous œuvrez depuis votre cursus pour obtenir votre, vos diplômes. L’approche des examens est souvent facteur de stress. Peur d’échouer, de perdre une année, de ne pas être à la hauteur. Ce sont des …

1er mai, offrir et s’offrir du bonheur

Vous faire plaisir et faire plaisir aux autres contribuent à votre bonheur et c’est une occasion diminuer votre stress, de lâcher vos tensions. Le muguet est un symbole d’amour, de bonheur, d’affection, d’amitié. Il symbolise la concrétisation des vœux de bonheur.  Ne dit-on pas qu’offrir ou recevoir du muguet porte-bonheur. Alors pourquoi ne pas profiter …

Le sommeil

Le sommeil est un temps de récupération physique et psychique. Son temps varie d’un individu à un autre, mais il est essentiel pour l’équilibre de tous. Le sommeil est composé de quatre cycles : phase d’endormissement, sommeil léger et lent, sommeil profond avant de retrouver le sommeil paradoxal. Ces cycles d’une durée moyenne de 90 minutes …

Accueil d’un enfant en situation de handicap au sein de la cellule familiale

L’arrivée d’un enfant souffrant d’un handicap est source de beaucoup d’interrogations, tant pour l’enfant que pour les parents. Il y a perte de repères, nécessité à aller vers l’inconnu pour en construire de nouveaux adaptables à l’enfant et au quotidien de l’ensemble de la cellule familiale. L’inconnu étant source de peur, accueillir un enfant handicap …

Photo stress et accueil enfant souffrant d'handicapL’arrivée d’un enfant souffrant d’un handicap est source de beaucoup d’interrogations, tant pour l’enfant que pour les parents.

Il y a perte de repères, nécessité à aller vers l’inconnu pour en construire de nouveaux adaptables à l’enfant et au quotidien de l’ensemble de la cellule familiale.

L’inconnu étant source de peur, accueillir un enfant handicap est vecteur de stress, de tensions, voir de sentiments et comportements à tendance anxiogènes. C’est une réaction normale de notre organisme, face à une situation nouvelle stressante.

L’inconnu se situe également dans l’avenir. L’arrivée d’un enfant nous projette plus ou moins dans l’avenir, souhaitant le meilleur pour lui.

Dans le cas d’un enfant souffrant de handicap, les préoccupations des parents sont multipliées.

Elles sont affectives, financières. Elles sont source de grande inquiétude.

Quel avenir pour notre enfant ?
Pourra t-il intégrer une structure scolaire, existe t-il des structures adaptées, si oui où, notre enfant pourra t-il s’intégrer socialement, professionnellement ?
Quel devenir pour notre enfant, après notre disparition ?
…/…

Ses préoccupations sont couplées avec le fait d’annoncer le handicap de l’enfant par, peur de la réaction de l’environnement familiale, amicale, peur du rejet social.

Accueillir un enfant souffrant de handicap nécessite également parfois, des adaptations au sein du foyer et achats de matériel, vecteur de coût.

Accueillir un enfant en situation de handicap, demande des adaptations permanentes, en fonction de l’évolution de l’enfant. Nouvelles structures, nouveaux repères, nouveaux mode d’éducation, nouveaux outils pédagogiques.

L’enfant souffrant d’un handicap demande beaucoup de temps, d’investissement personnel, il peut-être à l’origine d’un décrochage professionnel et de culpabilité au sein de la structure familiale où bien souvent les parents accaparés ont le sentiment de négliger un grand frère, une grande sœur, sans compter la fatigue physique et émotionnelle qui en résulte.

D’autant que parfois, c’est également le renoncement aux activité de loisirs, aux vacances, les vacances étant parfois un parcours du combattant pour trouver un lieu adapté à l’enfant.

Les parents sont dans l’impossibilité et oublient de s’accorder du temps pour eux, l’enfant étant le centre de la structure familiale.

Sans sas de décompression, le dialogue au sein du couple peut souffrir de cette situation, chacun s’enfermant dans, ses propres souffrances, ses interrogations, ses peurs, ses inquiétudes, d’autant que les femmes et les hommes ne réagissent pas toujours de la même manière, mais en fonction de leur sensibilité. Une incompréhension s’installe au sein du couple amenant parfois à une séparation.

Même s’il est difficile d’imaginer les répercussions de l’ensemble des problèmes vécus au quotidien, par les personnes accompagnant un enfant souffrant de handicap, chaque individu réagissant différemment, en fonction de sa personnalité, son environnement, son vécu, les angoisses, les peurs, le  ressentiment sur l’équilibre de la cellule familiale est ressenti ou vécu à un moment donnée, par chacune d’entre elles.

Bien souvent, par manque de temps et par réaction et culpabilité d’avoir un enfant souffrant de handicap, les parents ne peuvent s’exprimer ou refusent de le faire par le sentiment d’être incompris.

Aucun Parent n’est coupable.

Exprimer ses émotions, peut se faire auprès d’un professionnel de l’accompagnement, lorsque nous n’arrivons pas à le faire auprès de son entourage. C’est s’autoriser à :

Vous libérer de toute culpabilité

Exprimer vos angoisses, vos craintes, vos peurs

Vous libérer de votre stress

Vous libérer du jugement sur vous-même, mais aussi d’autrui

Sortir de l’isolement

Vous accorder un temps de réflexion, de prise de recul

D’avoir des outils de communication, de dialogue au sein du couple et avec votre entourage

Vous positionner et positionner l’enfant souffrant de handicap avec ses frères et sœurs

Analyser vos besoins et les adapter aux besoins de l’enfant

Avoir des outils d’aide pour la gestion du quotidien pour vous-même et l’ensemble de la cellule familiale

Avoir des outils d’aide et de gestion à la prise de décisions

Conserver et maintenir votre statut de femme, d’homme tout en étant Parent

Vous épanouir personnellement et professionnellement

Etre à l’écoute de vous pour être à l’écoute de votre enfant handicapé, mais aussi de l’ensemble des Membres de votre fratrie.

C’est votre épanouissement personnel, le regard que vous portez sur la situation, l’attention, la valorisation vis à vis de votre enfant qui lui permet de s’épanouir, de trouver les forces et les ressources pour lui permettre de grandir, d’être.

Le handicap de votre enfant est une partie de vous, il n’est pas vous, au même titre que le handicap de votre enfant est une partie de lui, il n’est pas lui.

Dans le prolongement de cet article, je vous invite à découvrir :

Le livre d’Eglantine Eméyé

Le voleur de brosse à dents

Mon article

Diminuer son stress et changer son regard sur le handicap


Article rédigé et publié par Virginie Lefranc (mise à jour le 4/12/2015)
Thérapeute, Coach de vie, Consultante
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Savoir-Etre/Savoir-Faire

 

Newsletter
S’abonner à la newsletter
Me contacter

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

Paiement sécurisé